Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
8 novembre 2009

No et moi de Delphine de Vigan

412237159782253124801fs_gifJe me méfie souvent des coups de coeur de la toile qui me font espérer beaucoup pour au final souvent me décevoir. Or, avec ce roman unanimement salué par la critique ou presque (il a d'ailleurs reçu les Prix des libraires en 2008), je n'ai vraiment pas été déçue. Au contraire, l'émotion fut au rendez-vous et j'ai passé un très agréable moment de lecture.

Le sujet de ce roman est assez simple: le récit d'une rencontre entre deux adolescentes issues de deux milieux bien différents, Lou Bertignac adolescente surdouée et solitaire et No jeune SDF en perdition. Une rencontre fortuite, dans une gare parisienne, mais bientôt une évidence, celle d'une amitié profonde et sincère. Tout n'ira pas de soi cependant, car les deux jeunes filles, habituées à leur solitude protectrice et destructrice craignent de se livrer et de s'exposer au regard de l'autre.

Contrairement aux apparences, ce récit ne sombre pas du tout dans les clichés que l'on pourrait lui supposer (c'est d'ailleurs ce qui avait freiné mon envie de lire ce roman jusqu'ici), le ton est incroyablement juste. C'est un récit brut, bouleversant et on est happé dès les premières pages par le style alerte et sans concession de Delphine de Vigan. Les personnages sont très attachants et les personnages secondaires (la mère de Lou, Lucas) particulièrement soignés et complexes. Ce roman se lit d'une traite, sans retenue et avec beaucoup de fluidité. Bref, un très beau texte qui m'a donné envie de lire le nouveau roman de Delphine de Vigan Les heures souterraines

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai hâte de connaître vos avis! Pour ma part, j'envisage même de le donner en lecture cursive à mes élèves si l'occasion se présente.
M
Moi aussi j'ai longtemps hésité avant de choisir ce livre et je ne l'ai pas acheté... ton commentaire me fait changer d'avis et peut-être que je lirai : je manque un peu de temps en ce moment...
A
et un de plus sur ma Pal ;)
Publicité