Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
3 janvier 2010

Le drôle de Noël de Scrooge de Charles Dickens

En ce dernier jour de vacances et après quelques semaines d'absence9782013228251, je profite de ce billet pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2010, remplie de bonheur et de lectures! Quant à moi, je vais tâcher de récupérer un peu mon retard, car si je continuais à lire ces derniers temps je n'avais plus vraiment le temps de rédiger mes billets. J'ai donc un certain nombre de lectures en souffrance, et ce la risque de s'accentuer car j'ai reçu de nouveaux livres pour les fêtes!

Je voulais rester encore un peu dans l'esprit de Noël avec ce merveilleux classique que j'ai pu relire durant les vacances. En fait, il était sur ma PAL depuis quelques mois déjà, car je l'avais reçu en tant que spécimen à la rentrée de septembre néanmoins j'ai eu envie d'attendre un peu pour entamer ma lecture. Ce conte de Noël était resté dans mes souvenirs d'enfant comme un très bon souvenir, une histoire un peu effrayante aussi et je n'ai pas été déçue en le relisant. Tout le monde connaît bien ce conte repris un peu partout au hasard des adaptations de toutes sortes, et se souvient de l'abominable Monsieur Scrooge, vieil homme acariâtre et avare qui un soir de Noël doit se confronter aux trois esprits de Noël et affronter les démons de son passé et le spectre d'un avenir sans lueur d'espoir.

Si la magie de ce petit texte continue à opérer, c'est avant tout grâce au style inimitable de Charles Dickens qui sait mêler poésie, réflexion sociale et philosophique et plongée du lecteur dans une ambiance délicieusement désuète. La description du quotidien de Srooge, des rues enneigées et glaciales, du paupérisme de l'époque constitue un témoignage important pour l'époque et permet au lecteur de s'immerger en plein XIXème siècle. Quant au récit de la visite des trois esprits de Noël, il constitue une vraie invitation à s'interroger sur l'essence même de la magie de Noël. Bref, une relecture très agréable que je tâcherai de compléter par la découverte de la récente nouvelle adaptation de ce classique sortie cet hiver.

Cette lecture de ce classique s'inscrit dans le cadre d'un challenge désormais célèbre sur la toile defi_classique

Publicité
Publicité
Commentaires
A
oh ravie de te relire !! ca me manquait ! bonne année :)
M
Bonne année 2010 !
Publicité