Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
9 mars 2010

Le silence blanc de Jack London

londonCe recueil de nouvelles figurait depuis longtemps dans ma PAL, et les températures actuelles justifiaient bien une lecture de ces textes se déroulant pour la plupart dans des contrées glacées! Or, ces cinq nouvelles tiennent leur promesse, puisque qu'à chaque fois nous nous retrouvons plongés dans des univers inhospitaliers, rudes et cruels au sein desquels la mort et la souffrance sont omniprésents. Je n'avais pas lu Jack London depuis le collège, et je ne me souvenais absolument pas d'une telle âpreté romanesque et encore moins d'une telle qualité d'écriture tant dans la recherche que dans la finesse stylistique. De très belles descriptions, des personnages bouleversants et des intrigues marquantes hantent ces pages que l'on lit avec beaucoup d'intérêt. La première nouvelle Le silence blanc ainsi que la dernière, Le jugement de PorportukPorportuk ont particulièrement retenu mon attention pour des raisons différentes. Le silence blanc est une nouvelle emblématique, à mon sens de l'univers de London, dans laquelle j'ai pu retrouver mes souvenirs de lecture tandis que Le jugement de PorportukPorportuk aborde un des aspects de l'oeuvre de London que je connaissais pas, une plume engagée et moderne, ici en faveur de la cause des femmes.

Cependant, si j'ai relu cet auteur avec beaucoup de plaisir, je dois avoué avoir ressenti un certain ennui à la lecture d'autres nouvelles de ce recueil, malgré tout mon intérêt s'est émoussé et le style a vieilli. Certains passages rhétoriques sont presque agaçants et d'autres situations un peu désuètes de l'homme blanc confronté aux autochtones prêtes à sourire. Au demeurant, les extraordinaires descriptions des forces de la nature et des contrées hostiles restent vraiment marquantes et inégalées dans leur genre. Une très belle lecture au final!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je choisirai plutot un roman pour le découvrir ! bisous
Publicité