Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In Libro Véritas
Publicité
Newsletter
Archives
In Libro Véritas
Derniers commentaires
26 octobre 2010

Octave Mirbeau: auteur du mois d'octobre

Il y a quelques temps, je découvrais avec bonheur la plume d'Octave Mirbeau, auteur engagé de la fin du XIXème siècle ayant une oeuvre à la fois riche et diversifiée sur laquelle il est bien difficile d'apposer une étiquette littéraire. Si la lecture du Journal d'une femme de chambre fut une réelle et heureuse découverte de ce mois d'octobre, je dois dire que la suite de mon incursion dans les écrits de Mirbeau a réservé son lot de surprises et surtout de plaisir.

300px_Octave_Mirbeau

Pour commencer, j'ai découvert un très joli petit texte de Mirbeau extrait de ses Contes cruels et qui s'intitule Un homme sensible. Il est important pour comprendre ce texte d'avoir en tête les deux notions de sensibilité et de cruauté puisqu'elles sont ici intimement liées. Un jeune bourgeois de province, qui a toujours ressenti une forme de "supériorité" envers ses congénères et en particuliers ses subalternes (petites gens et paysans) se plaît à "rétablir" un certain ordre naturel en engrossant toutes les filles de sa province. Aucune ne résiste à ce beau parleur, sauf la jeune et belle Marie qui par le plus grand des mystères est éprise du bossu du village. Le jeune homme va tout faire pour la conquérir, et surtout pour comprendre cet amour qu'il juge contre nature.

La richesse de ce texte repose avant tout sur sa portée philosophique plus que sur son intrigue qui reste peu originale voire même artificielle. On retrouve la même noirceur cruelle que dans Le journal d'une femme de chambre: l'amour et la sensibilité n'ont que peu de poids face à la vanité et à l'orgueil. Ici, le narrateur tire vraiment sa jouissance de l'humiliation et de l'annihilation de toute forme d'humanité chez autrui quitte à devenir lui-même une sorte de monstre bestial et sans pitié. Difficile d'en direMirbeau___Un_Homme_sensible davantage sans trop en révéler mais ce conte glace le sang.

Pour les plus curieux, vous pouvez découvrir ce texte sous une forme audio (car la version texte n'est pas si facile à trouver). Le texte est lu encore une fois avec beaucoup de force et de conviction, comme toujours sur ce site très sérieux et totalement gratuit:http://www.litteratureaudio.comwww.litteratureaudio.comwww.litteratureaudio.comwww.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mplivre-audio-gratuit-mplivre-audio-gratuit-mplivre-audio-gratuit-mp3/mirbeau-octave-un-homme-sensible.htmlmirbeau-octave-un-homme-sensible.htmlmirbeau-octave-un-homme-sensible.htmlmirbeau-octave-un-homme-sensible.html. Pour ma part, je pratique souvent ce type de lecture très pratique dans les transports en commun ou au quotidien!

Le deuxième texte que j'ai pu lire ce mois-ci a été découvert en fouillant dans la réserve de ma bibliothèque de quartier. Il s'agit là encore d'un petit texte, publié chez La Bartavelle éditeur, et qui s'intitule Les mémoires de mon ami. Ce texte qui date de 1899, reprend un artifice littéraire bien connu: une jeune veuve se présente chez un vieil ami de son défunt mari pour lui remettre un manuscrit, l'oeuvre de sa vie, qu'il lui aurait légué après sa mort. Après bien des circonvolutions, cet ami découvre que ce petit texte sans prétention est en fait un pur chef-d'oeuvre. arton2690_e6231S'en suit la partie enchâssée qui restitue ce texte méconnu de tous et qui est en fait le récit de la vie du défunt: son enfance dans une province minable, son mariage malheureux, quelques intrigues de jeunesse... On a un peu de mal à voir poindre l'oeuvre d'exception, mais encore une fois c'est dans la peinture de l'âme humaine qu'Octave Mirbeau excelle plus que dans la confection d'une intrigue originale. La partie consacrée à la vie conjugale du narrateur est admirable de tous les points de vue et rappelle avec délice de nombreux romans du XIXème siècle de Balzac ou encore de Flaubert tout en distillant sa force unique. Ce petit texte se dévore d'une traite,même si pour ma part j'ai un peu moins apprécié la toute dernière partie du récit consacrée à une fausse accusation de meurtre. Mais dans l'ensemble, je reste sous le charme de la plume de Mirbeau, et je pense poursuivre mes lectures au plus vite.

Prochains textes de cet auteur que je voudrais lire: Sébastien Roch et Les 21 jours d'un neurasthénique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité